Programme management PSC Contact points
Home Interreg IVB IIIB Projects
About the programme
March Conference - Presentation - EN

 Home 
N°30 | DEMETER : DĂ©veloppement environnemental et maĂ®trise Ă©quilibrĂ©e des territoires dans l’espace rĂ©gional.


Overview Summary Objectives Outcomes Partners

Lead Partner C.A.C.V.B.
Region:
Contact Person M. Axel Brouwer.
Position within organisation: Directeur Général Adjoint des Services Techniques, en charge du développement du territoire.
Telephone number : 00 33 3 85 94 15 15
Fax number : 00 33 385 97 00. 73.
Email address : axel_brouwer@hotmail.com
Website :
Project type : Investment
Partners involved :
Relevant measure(s) : 4. 2.
Total eligible cost (€) 30,000,000
Summary Top
 
Dans le cadre d’un projet de coopération et d’investissement transnational, repositionnement de villes et agglomérations industrielles en déclin ou en reconversion, sur le champ du développement environnemental durable; et transformation de secteurs délaissés en territoires attractifs (loisirs, tourisme, activités économiques) par la valorisation des ressources en eau et de l’environnement des terroirs urbains et ruraux (préservation, reconstitution, adaptation); le développement des filières économiques associées à l’environnement; l’intégration des projets locaux aux réseaux européens (par exemple: connexion au réseau européen des voies vertes ou intégration aux réseaux européens des villes d’art et d’histoire (A.V.E.C.)). Le programme de coopération prévoit deux grands types d’interventions: le transfert et l’essaimage de projets entre les sites; la mutualisation de ressources et de projets économiques.
 
Objectives Top
 
Valorisation des ressources en eau:utiliser l’eau comme composante de l’aménagement du territoire et comme facteur d’accroissement de l’attractivité et du développement des villes.Hiérarchisation des infrastructures, développement des territoires et valorisation du patrimoine urbain et rural: régénérer l’environnement en organisant un réseau de dessertes vertes liant le cœur des villes à l’espace rural, et requalifier les zones de contact entre l’espace urbain et l’espace rural.Economie et développement social: développer et diversifier l’activité sociale, économique et culturelle attachée à la valorisation et à l’exploitation de l’environnement.
 
Outcomes Top
 
Repositionnement des villes et agglomérations dans le développement régional; (Accroissement de l’aire d’attraction par le développement de nouvelles fonctions récréatives culturelles et économiques, attachées à l’environnement). Elévation de la qualité de vie, et du niveau économique et culturel sur les aires d’attraction des villes et agglomérations. (création de nouveaux gisements d’emplois, adaptation et évolution des métiers). Intégration au maillage européen des voies vertes.Valorisation, utilisation économique et écologique des espaces urbains et ruraux délaissés du développement (reconstitution d’éco-systèmes et de milieux ambiants). Mise en place de réseaux de coopération économique transnationale sous forme: privée; mutualiste et coopératiste; d’économie mixte; sur les créneaux de la valorisation environnementale (maraichage biologique; pisciculture; apiculture; tourisme lié à la pêche; activités récréatives ou de loisirs). Exploitation et promotion des mémoires et savoir-faire locaux. Elaboration d’une philosophie d’intervention généralisable.
 
Partners Top
 
 
cities&regions transport&it water&flood risks nature&heritage seas&ports